Construire son étagère murale soi-même est largement accessible, car facile à mettre en place. Les étagères murales sont très utiles afin de ranger un certain nombre d’éléments, et surtout, peuvent se fixer partout !
Comme pour toute chose à bricoler, il y a un certain nombre d’étapes à suivre, afin que celle-ci soit montée solidement et en sécurité, seulement à l’aide de quelques outils du bricoleur de base.
A vos règles et vos équerres, c’est parti!
L’essentiel sur l’étagère murale
- Faire son étagère murale soi-même est largement accessible et assez simple à mettre en place : il suffit de vous équiper d’une planche, d’équerres et de certains outils.
- En fonction de vos aspirations design et de l’utilité de cette étagère, il vous faudra choisir une épaisseur d’au moins 10mm, et veiller à adapter la solidité de l’étagère en fonction des poids à mettre dessus.
- Un grand nombre de matériaux peuvent être utilisés pour construire votre étagère murale : bois, contreplaqué, ou l’acier, tous sont des matériaux qui conviennent à leur construction.
Comment fabriquer une étagère murale ?
Afin de fabriquer une étagère murale, il y a quelques étapes à bien assimiler avant de pouvoir poser des étagères murales dans toutes les pièces de votre appartement ou maison.
Étape n°1 : Choisir la tablette de l’étagère
Choisir la tablette de votre étagère murale va relever de vos goûts personnels, et de l’accord entre ce que vous avez comme meubles déjà dans la pièce en question.
Êtes-vous plutôt verre ? Bois ? Métal ? Tous ces matériaux ont chacun leur propriété et vont donc être directement reliés à ce que vous comptez mettre sur cette étagère.
Le bois est un matériau classique, et vous avez également le choix de le revêtir d’une ou plusieurs couleurs de peinture adaptée. Le verre quant à lui peut paraître davantage design, mais supportera moins les charges lourdes.
Pour choisir sa tablette, il faut veiller à accorder l’épaisseur avec les charges que vous prévoyez de mettre dessus. Que vous achetiez une tablette déjà toute faite, ou que vous ajustiez l’épaisseur par vous-même, il faut prévoir au moins 5mm d’épaisseur.
La planche peut monter jusqu’à quelques dizaines de millimètres d’épaisseur selon vos besoins.
Enfin, la taille (longueur et largeur) de la tablette de l’étagère est entièrement dépendante de votre espace et de vos envies !
Étape n°2 : À vos équerres !
Les équerres vont être le support du poids de l’étagère et de ce que vous comptez mettre dessus. Veillez à accorder le matériau des équerres en fonction de ce que vous aurez choisi à l’étape précédente, mais également en fonction des dimensions de la tablette.
Plus la tablette est grande, plus les équerres vont devoir supporter le poids.
Bien entendu, l’équerre n’aura pas la même longueur sur ses deux côtés, avec la partie la plus longue qui sera contre le mur afin de bien soutenir la tablette.
Veillez à ce que la partie courte de l’équerre ne soit pas inférieure à la moitié de la largeur de votre tablette. Autrement, l’adhérence de l’étagère sera minime et en quelque temps, vous risqueriez de voir celle-ci tombée au sol
Comme pour la tablette, il existe des équerres dans différents matériaux. L’acier renforcé est largement sollicité pour les étagères murales, car il équilibre et solidifie ces dernières.
Étape n°3 : Trouver l’endroit idéal pour l’étagère
Il est maintenant temps de déterminer la hauteur de l’étagère. Prenez quelques instants pour tester (sans accrocher évidemment) différentes versions de votre étagère au mur, afin d’être certain de votre installation.
Il vous faut vous munir d’un certain nombre d’outils tels qu’un mètre, une perceuse, un marteau et d’un tournevis. Des chevilles et vis adaptées à vos équerres seront également nécessaires !
Marquez deux points avec un crayon à papier sur le mur au niveau de la hauteur qui vous convient pour l’étagère, et veillez à ce que les deux points soient bien droits. Ceci indique la hauteur de l’étagère, supportée par les équerres en-dessous.
Étape n°4 : Déterminer les fixations des équerres
Prenez les équerres et positionnez-les en dessous des points que vous aurez préalablement placés. En tenant les équerres là où elles seront ensuite fixées, marquez deux points dans les trous des vis. Répétez cette étape pour chacun des trous des équerres (il y en a généralement trois).
Ensuite, prenez votre perceuse en main et percez dans le mur au niveau des différents points marqués, à une profondeur de la longueur de la cheville. À l’aide de votre marteau, enfoncez les chevilles dans le mur jusqu’à ce qu’elles soient progressivement entièrement dans le mur.
Placez ensuite les équerres et les vis dans les fentes des chevilles, cette fois-ci avec votre tournevis. Vérifiez le long des étapes que vous réalisez des fixations droites et alignées, pour ne pas vous retrouver avec une étagère un peu penchée, et devoir tout recommencer.
Étape n°5 : Fixer la tablette
C’est enfin la dernière étape : attrapez votre tablette et positionnez-là sur les équerres. Si vous avez bien suivi nos conseils, elle devrait être droite et bien supportée par les équerres, contre votre mur.
Pour une tablette en bois, vous pouvez facilement la visser ou coller sur les équerres. Si votre tablette est en verre, il suffit simplement de la positionner sur les équerres, avec des fixations possibles.
Une fois la tablette fixée, il ne vous reste plus qu’à installer vos affaires dessus. Prenez garde à ne pas surcharger l’étagère au risque de devoir recommencer l’installation.
Comment fabriquer une étagère murale pour charge lourde ?
Il est possible de fixer des étagères murales pour supporter des charges assez lourdes. Par exemple, vous pouvez utiliser du bois de chêne robuste, qui peut supporter quelques dizaines de kilogrammes. Si vous cherchez un autre matériel, pensez au PVC ou au simili bois.
Dans ce cas pratique, vous allez sûrement utiliser des fixations invisibles. Concernant les étapes précédentes, il est d’autant plus important dans ce cas d’usage, de bien regarder la qualité du matériel, la longueur des fixations et l’épaisseur de la tablette.
Les étagères murales pour charges lourdes avec fixation invisible vont également dépendre de la qualité de votre mur. Selon qu’il soit construit avec des plaques de plâtre ou qu’il soit maçonné, vous avez le choix entre des chevilles à expansion ou des chevilles en nylon.
Pour fabriquer une étagère murale pour des charges lourdes, le matériel et les outils restent les mêmes mais le système de fixation va différer, afin de renforcer la sécurité de l’étagère.
5 conseils pour avoir des belles étagères murales
Les étagères peuvent être placées à peu près n’importe où sur vos murs. Pour s’assurer de belles étagères murales, voici quelques conseils :
- Choisissez des matériaux qui s’accordent à votre décoration : selon la décoration de votre pièce à vivre, une étagère murale accordée à votre décoration, et aux matériaux présents, sera davantage sublimée.
- Étudiez bien l’espace dans lequel vous souhaitez installer l’étagère : les étagères ont l’avantage de pouvoir sublimer et agrandir l’espace visuel, à condition d’avoir bien réglé leur hauteur et taille.
- Aménagez l’étagère en elle-même : il ne suffit pas de poser une planche sur des équerres pour faire une belle étagère murale. Vous pouvez également choisir une étagère murale avec des bords sur les côtés pour un autre aspect visuel, ou encore avec des plantes.
- Personnalisez l’étagère : Il est également possible de jouer avec les étagères en elles-mêmes en en plaçant plusieurs les unes autour des autres pour plus d’originalité et de design.
- Posez vos objets : Ajoutez vos objets ou décoration sur vos étagères en les accordant dans les matériaux et tailles vous permettra d’équilibrer l’aspect visuel de l’étagère.
Quels matériaux utiliser pour construire une étagère murale ?
Il existe un certain nombre de matériaux différents que vous pouvez utiliser pour construire une étagère murale. Le bois est souvent une matière de référence pour les étagères. On le retrouve sous différentes formes : contreplaqué, latté, l’aggloméré mélaminé ou encore le bois massif.
Il est possible également de choisir entre différents types de bois (chêne, hêtre, pin, sapin) et ensuite de différents styles de ces mêmes bois : rustique, industriel ou contemporain, tout dépend des finitions que vous souhaitez avoir sur votre étagère murale.
Il existe aussi des options un peu plus originales pour faire des étagères murales. Par exemple, fixer des cagettes à vos murs, ou encore des paniers allongés, des caisses de vin, ou des palettes !
Pour vous accompagner au mieux dans le choix de vos étagères, voici un tableau récapitulatif sur les différents matériaux possibles.
Matériau | Points positifs | Points négatifs |
Plastique | Léger, facile à nettoyer et plutôt économique | La couleur peut vieillir assez mal |
Bois | Solide, esthétique et disponible sous différentes formes | Peut mal tolérer l’humidité selon l’environnement de la pièce |
Contreplaqué | Résistant à l’humidité et plutôt léger | Résiste plutôt bien dans le temps |
Acier | Très solide, recyclable et nombreux choix possibles | Possible risque de corrosion |
Verre | Assez esthétique et facile à poser | Fragile |
Mélaminé | Peu cher, alternative au bois classique | Durée de vie inférieure aux autres matériaux |
Quels sont les outils indispensables pour construire une étagère murale ?
Comme mentionné, la construction d’une étagère murale est assez accessible à tout le monde. Il vous faut obligatoirement un certain nombre d’outils pour faire cela dans de bonnes conditions :
- De la colle
- Un crayon à papier
- Une règle ou un mètre
- Une perceuse
- Un tournevis
- Un niveau à bulle
- Des chevilles
- Des vis
- La tablette
- Les équerres
Vous pouvez retrouver tous ces outils, et bien plus encore sur DirectBrico. C’est la première plateforme en France d’achat et de vente d’outils de seconde main. Particuliers et professionnels peuvent y revendre des outils qu’ils n’utilisent plus !
Peut-on fabriquer une étagère murale sans équerre ?
Il est totalement possible de construire une étagère murale sans équerre. A la place, vous allez utiliser des tasseaux qui se fixent directement dans le mur, en-dessous de la tablette. Une fois fixée, il ne vous reste plus qu’à disposer la tablette sur les tasseaux et d’y déposer vos objets
Finalement, un élément important dans le bricolage de votre étagère murale va surtout être la place que vous souhaitez y donner dans votre pièce, comment vous souhaitez l’aménager, et avec quels matériaux vous allez la construire.
Bois ou encore acier, équerres ou non, les options sont nombreuses pour ajoutez cette aménagement dans vos pièces, alors à vos outils!
Découvrez notre article sur l’économie circulaire pour en savoir plus sur la démarche de DirectBrico.