Comment construire une pergola en bois ?

Sep 13, 2022 | Jardin

Avis à vous bricoleurs amateurs, qui cherchent à construire leur première pergola en bois de qualité, pour pas cher ! Ces dernières années, construire une pergola est devenue relativement à la mode, par son côté chic et solide, en donnant un vrai cadre de vie à votre espace extérieur. 

À la fois esthétique, accueillante et chaleureuse, la pergola peut vite devenir un véritable espace de détente pour profiter de votre jardin à tout moment de l’année. 

Afin de bricoler de vos propres mains, DirectBrico propose de vous accompagner sur la construction de votre pergola en bois. Le bois permet d’habiller votre extérieur avec simplicité et goût, tout en ajoutant un certain charme à votre demeure. 

Relativement simple à construire, la pergola nécessite de savoir scier et visser. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est probablement déjà acquis ! Alors c’est parti. 

L’essentiel sur les pergolas en bois

  • Dépendant de l’espace que vous avez et du matériau de votre sol, la pergola en bois est une installation relativement simple à bricoler chez vous, une fois équipé d’un certain nombre d’outils.
  • Il est conseillé de bien réfléchir aux types de fondations, toiture et bois que vous envisagez d’utiliser, en fonction du climat, mais aussi de la typologie de vos sols. 
  • Le besoin de recours à un permis de construire ou d’une déclaration à la mairie va dépendre de la taille de votre pergola : il faut un permis de construire au-delà de 20 mètres carrés.

Comment construire une pergola en bois ? 

L’emplacement et les fondations

Pour construire une pergola en bois, il faudra commencer par préparer l’emplacement de la pergola. Il faut peut-être réaliser des fondations pour préparer la fixation des poteaux, et s’assurer d’une construction solide. 

On recommande souvent d’utiliser des socles en béton si vous placez directement une pergola sur un sol en terre. Ces fondations vont vous permettre de fixer les supports de poteaux, à l’aide de vis, boulons et scellement chimique.

Les supports vont permettre de supporter solidement la pergola, mais aussi de protéger le bois des intempéries ou de l’usure. 

Fixer les poteaux en sécurité

La prochaine étape va être de fixer les poteaux en bois. Vous allez devoir vous munir de vis et de boulons. Une fois les poteaux fixés solidement et ajustés en hauteur, il faudra créer les parois en bois. 

Insérez ensuite dans les rainures des poteaux, des lames de construction que vous aurez traitées et lasurées au préalable. Vient ensuite la fixation de la structure du toit, qui requiert la pose des poteaux horizontaux, qui seront maintenus par des connecteurs métalliques en ‘T’. 

Vous utiliserez ensuite des vis de charpente pour fixer les poteaux horizontaux et verticaux sur des connecteurs métalliques, afin de solidifier l’ensemble de la pergola. La pose de la toiture est la dernière étape. 

La toiture

Plusieurs options pour le matériau de la toiture. Par exemple, les plaques en polyester sont intéressantes pour leur caractéristique étanche par rapport à la pluie, tout en laissant passer la lumière. 

Vous pouvez également trouver des toiles plus souples en polyester, ou encore des vérins à télécommande, pour un peu plus de design, ou enfin des plaques en polycarbonates.

Pour plus de simplicité et de fraîcheur, végétaliser son toît vous permettra de créer une zone ombragée. Cependant, il ne protégera pas de la pluie, et nécessite davantage d’entretien qu’un toit matériel. 

Libre à votre goût artistique et vos envies en termes de design : vous pouvez très bien poser des planches sur l’ensemble de la surface, ou sur une seule partie, en complétant avec des lattes sur l’autre partie. Cela permet de jouer sur la luminosité et l’ombre

Si vous décidez de poser des plaques ondulées en polyester, il faudra les fixer avec des tirefonds ou des pontets adaptés à ces plaques. Dans tous les cas, couvrir votre pergola vous permettra de rendre ce lieu agréable et protégé par rapport au soleil ou à la pluie. 

La dernière étape ne concerne uniquement que le décor et l’aménagement de votre pergola. Fauteuils de jardins, tables de jardin, hamac suspendu ou canapé extérieur, à vous de voir!

Quel bois choisir pour une pergola ? 

Le choix du bois va être important afin de garantir une longue durée de vie à votre pergola. Qualifié de matériau ‘noble’, le bois va garantir une solidité à votre pergola, compte tenu de l’entretien que vous y accordez ! Il existe différents types de bois que vous pouvez utiliser. 

Par exemple, le pin autoclave de classe 4 est idéal car le traitement autoclave garantit une durabilité du bois, par rapport aux agressions extérieures comme les insectes.

Il y a aussi le chêne, qui est connu pour sa robustesse à travers le temps et les intempéries. Le cèdre quant à lui est un bois qui apportera plus d’odorat et un aspect plus confort. 

Quels outils utiliser pour construire une pergola en bois ? 

Pour construire une pergola en bois, il vous faudra un certain nombre d’outils. Pour commencer dans les outils simples : 

  • Un marteau
  • Un maillet
  • Un tournevis
  • Un mètre
  • Une perceuse et/ou visseuse
  • Une scie, si vous coupez les poteaux de bois
  • Des vis à bois
  • Un escabeau
  • Des tire fonds

Il vous faudra également des poteaux en bois, des platines de fixation, des chevrons, une lambourde, une toiture et du traitement pour le bois.

Vous pouvez vous procurer tous ces outils directement sur Directbrico ! C’est la première plateforme d’achat et de vente d’outils de bricolage de seconde main. N’hésitez pas y faire un tour pour découvrir une large sélection d’outils moins chers et plus écologiques.

Comment faire tenir une pergola ? 

Afin de faire tenir solidement votre pergola, il vous faudra dans un premier temps estimer la taille et l’espace accordé à votre pergola. Généralement, la hauteur varie entre 2 et 4 mètres de haut. 

La fixation des platines dans le sol va être importante pour solidifier dans la base, que vous pouvez faire dans différents matériaux. 

Quelle fixation pour une pergola ? 

La pose et fixation la plus commune pour une pergola en bois est celle sur une terrasse, qui peut être pavée, carrelée ou en bois. Globalement, il y a deux manières de construire une pergola : soit adossée ou en appui contre une façade, ou bien celles montées sans support vertical. 

Dans les deux cas, il vous faudra fixer au sol vos poteaux à l’aide de biais d’embases, ainsi que des platines métalliques au sol afin de solidifier la fixe de vos poteaux. 

Pergola sur une pelouse

Pour fixer spécifiquement une pergola sur une pelouse, il va falloir se munir d’un feutre au sol et d’un mètre, pour marquer sur le sol les points où vous allez fixer les piliers.

Une fois la base installée et les platines bien vissées au sol, vous allez pouvoir monter la pergola directement sur votre pelouse. 

Pergola sur une terrasse en bois 

Pour fixer une pergola sur votre terrasse en bois, sans percer cette dernière pour ne pas l’abîmer, il suffit juste de visser les poteaux directement au niveau des lames de la terrasse. Ceci va vous permettre de faire moins de trous, pour préserver votre terrasse.

Pergola sur dalle sur plot

Si vous avez une terrasse en composite ou en dalles sur plot, il va falloir creuser des trous d’au moins 50 cm de profondeur et de diamètre là où vous installerez les pieds de la pergola.

Pour s’assurer que vos pieds seront bien droits, il faut ajouter un peu de sable et gravier au fond des trous avant d’insérer les pieds dans les trous.

Pergola sur des pavés

Si votre sol extérieur est constitué de pavés ou de pierres, il va falloir enlever ces pierres et enfoncer les pieux. Veillez à enfoncer les pieux assez profondément pour qu’ils soient bien en place et stables. Puis replacer les pierres ou pavés autour du poteau.

Pergola sur du carrelage

Il faut dans un premier temps percer la terrasse délicatement à l’emplacement des futurs pieds de la pergola. Comme pour les dalles sur plot, mettez un peu de sable et de gravier au fond du trou, avant de placer les pieds de la pergola. 

Quelle couverture pour une pergola en bois ? 

Afin de couvrir le toit de votre pergola, vous pouvez le revêtir de différentes manières. Tuiles, plaques en plexiglass anti-UV, toile, bois, bambou ou lames de polycarbonates et d’aluminium… le choix est vaste. 

Tout va dépendre des effets que vous souhaitez et qui vont dépendre du matériau de la toiture de votre pergola. Il faut prendre en compte l’environnement dans lequel vous êtes pour accompagner ce choix.

La toiture doit idéalement être facile à entretenir, solide et résistante aux intempéries (vent, pluie, etc) et vous protéger des rayons UV. 

Le prix est bien sûr à prendre en compte aussi dans votre choix de toiture. Le polycarbonate sera plus cher que le plexiglas, tandis que le bambou sera moins cher que le bois, avec également le fer forgé qui reste une des toitures les plus chères. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !