L’été arrive et l’envie de bricoler dans le jardin également ! Entre construire la nouvelle table de jardin ou réparer la clôture, vous ne savez pas par quoi commencer ni quel outil utiliser. Plus encore, faire appel à un ouvrier peut s’avérer trop onéreux. C’est pourquoi la majorité des Français investissent dans des outils de bricolage et notamment la scie circulaire ! La scie circulaire est un outil indispensable à tout bon bricoleur. Dans cet article, vous allez pouvoir choisir la bonne scie circulaire selon vos besoins et votre budget.
Notre astuce : Pour acheter des outils de bricolage moins cher, n’hésitez pas à vous rendre sur DirectBrico. C’est la première plateforme d’achat et de vente d’outils de bricolage de seconde main en France. Dessus, vous pouvez retrouver tous les outils cités ci-dessous, revendus par des particuliers à des prix plus intéressants que le neuf.
Cette intiative s’inscrit dans l’économie circulaire.
À retenir :
- La scie circulaire est un outil de découpe muni d’un disque denté, actionné par une machine. Elle peut être filaire ou non.
- La scie circulaire sert principalement à découper efficacement tout type de matériau, notamment du bois plus ou moins épais.
- Il existe plusieurs types de scies circulaires en fonction de votre usage, de vos besoins et de votre budget.
La scie circulaire
À l’origine, les premières scies circulaires étaient actionnées par l’eau et ne servaient à couper que le bois. Plus tard, elles ont servi à couper les bandes d’étain pour confectionner des tuyaux d’orgue notamment. C’est la scie circulaire de Cavaillé-Coll.
Aujourd’hui, les nouvelles scies circulaires permettent de découper d’autres matières selon le type de lame.
La scie circulaire est un outil de bricolage qui comprend une lame, un interrupteur et un frein pour votre sécurité. Il permet de mettre en marche et d’arrêter la scie à tout moment.
S’ajoute à cela un moteur plus ou moins puissant suivant les besoins de coupe ainsi que d’une semelle qui permet de faciliter les mouvements et de faire des découpes précises.
Dès lors, comment bien choisir votre scie circulaire ?

Pour bien choisir votre scie circulaire, vous devez prendre en considération le type de matériau à découper, votre fréquence d’utilisation et le comment vous souhaitez l’utiliser.
En effet, de nombreux paramètres peuvent varier selon vos besoins : la puissance, le type de lame (nombre de dents, diamètre, etc.), la technologie (rail de guidage, Laser …), la largeur de sa semelle, sa mobilité…
La puissance de la scie circulaire
C’est l’un des critères de choix pour votre scie circulaire. La puissance de la scie circulaire peut varier entre 750 et 2200 Watts. Pour choisir la puissance de votre scie, établissez un bilan de l’usage que vous allez en faire.
Si vous souhaitez uniquement utiliser votre scie pour des petits bricolages ponctuels, optez pour une scie moins puissante. Si vous souhaitez entreprendre de grands projets de rénovations, préférez une scie plus puissante.
La puissance de la scie définit sa capacité à couper la matière. C’est donc un élément déterminant lorsque vous choisissez votre scie circulaire. Si vous ne coupez que des planches de type mélaminé, MDF ou aggloméré, une scie de basse puissance suffit (entre 1 000 et 1 200 watts).
En revanche, si vous souhaitez découper des madriers, des poutres ou encore des planches épaisses en bois dur, préférez des scies circulaires autour de 2000 watts.
Le poids de votre scie circulaire
Le poids est un autre point important lors du choix de votre scie circulaire. En effet, pour être dans les meilleures conditions de travail, il est primordial de choisir une scie au poids adapté (entre 3 à 7 kg environ).
De manière générale, le poids est lié à la puissance de la scie : plus elle est puissante, plus elle est lourde.
Pour plus de maniabilité, préférez des scies à plus petit format notamment si celle-ci est mobile. Pour les charpentiers aguerris, optez pour une scie plus lourde et plus puissante souvent fixe.
La profondeur de la lame et de la coupe
Dernier élément et non des moindres, la profondeur de la lame est un critère inhérent au choix de votre scie circulaire. La profondeur de lame et la profondeur de coupe sont deux éléments qui doivent être pris en considération, car elles complètent la puissance de la scie.
- Grosses découpes : préférez une profondeur de coupe d’environ 85 mm minimum.
- Plus petits modèles, le réglage de la profondeur de coupe peut être un élément distinctif important. Pour une profondeur de 60 mm, il faudra opter pour une lame de diamètre 185 mm et pour une profondeur de 85 mm, un diamètre de 230 mm.
Bien choisir sa lame
Le choix de la lame est aussi important que le choix de la scie. Sans lame, pas de scie. Il faut donc être attentif à la profondeur de coupe de la lame déjà évoquée ci-dessus, le nombre de dents (qui varie généralement entre 10 et 64 dents) et le matériau.
Plus il y a de dents sur la lame, plus la coupe sera nette mais plus lente. Enfin, certaines lames sont plus adaptées à couper du bois, du cuivre, de l’aluminium ou du plastique.
À quoi sert une scie circulaire ?
Une scie circulaire sert à découper tous les types de matériaux. Elle est principalement connue pour la découpe de bois, mais pas que !
Quelle scie pour couper des planches ?
La scie la plus répandue sur le marché pour la découpe de plaques, de panneaux agglomérés ou de planches en bois est la scie circulaire standard (non-plongeante).
La scie circulaire standard permet des découpes rectilignes régulières. Se tenant à deux mains, elle permet de couper des planches de différentes longueurs et largeurs, mais d’épaisseurs ne dépassant pas la profondeur de la lame.
La lame des scies circulaires standards tournent en général entre 3 000 et 6 000 tours par minute.
Une scie sauteuse ou une scie circulaire ?
Vous ne savez pas quoi choisir entre la scie sauteuse et la scie circulaire, nous sommes là pour vous guider. Le choix doit s’opérer en fonction de vos besoins.
La scie sauteuse possède une lame dentée qui permet de découper rapidement vos matériaux et ceci sans effort. Le mouvement s’effectue de haut en bas. L’avantage principal de la scie sauteuse est le fait d’effectuer des coupes aussi bien droites qu’arrondies.
Plus flexible que la scie circulaire, la scie sauteuse a une lame plus souple, fine et droite qui permet de réaliser des découpes incurvées.
Elle est très pratique et surtout parfaite pour faire des tailles personnalisées dans des endroits plus difficiles d’accès. Enfin, elle permet également d’effectuer des découpes intérieures et de chantourner.
La scie circulaire, quant à elle, est beaucoup plus appréciable pour les longues lignes droites. Sa lame plus rigide permet de découper des planches plus épaisses et des matériaux plus rigides. Elle est idéale pour réaliser des coupes droites et nettes. Elle permet une précision optimale.
C’est L’OUTIL électroportatif par excellence dédié aux tailles transversales. La scie circulaire permet également d’atteindre une profondeur importante de découpe grâce à des lames plus ou moins longues.
Une scie circulaire et une scie plongeante ?

Si la scie circulaire s’utilise principalement pour scier des planches de bois plus ou moins gros comme les bastaings ou des planches épaisses, la scie plongeante est une alternative à celle-ci.
La principale différence entre la scie circulaire et la scie plongeante est la position de la lame. Sur une scie circulaire, une partie de la lame reste apparente. Elle s’enfonce directement dans le matériau à découper.
Sur une scie plongeante, la lame est entièrement couverte et est retenue par un ressort.
La scie plongeante est dès lors plus facile à manipuler que les scies circulaires ordinaires. Ainsi, elle permet de réaliser des découpes plein panneaux.
Comment se servir d’une scie circulaire ?
Pour utiliser votre scie circulaire en toute sécurité, il est préférable d’opter pour certaines précautions.
Avant utilisation
Avant toute utilisation, retirez la batterie ou débranchez le câble d’alimentation avant d’effectuer vos réglages. Munissez-vous de gants, de lunettes de protection, d’un masque et un casque anti-bruit.
Si besoin, branchez un aspirateur sur l’embout d’aspiration à l’arrière afin d’éviter d’ensevelir la pièce sous la poussière.
Pendant l’utilisation
Lors de l’utilisation, préparez bien votre organisation. Fixez un tasseau de bois parallèlement au trait de coupe. Cela permet de vous guider pour obtenir la coupe la plus rectiligne possible.
Positionnez la lame de la scie circulaire au niveau du trait de coupe et réalisez la coupe d’un bout à l’autre en glissant le long du tasseau.
Après utilisation
Débranchez et éteignez votre appareil avant de le manipuler. Dépoussiérez-le bien afin d’augmenter sa durée de vie d’utilisation.
Quel est le rôle du couteau diviseur et comment le régler ?
Le couteau diviseur est un outil situé à l’arrière de la lame et légèrement plus mince que son passage. Il permet d’éviter le rejet de la pièce lors de la découpe en empêchant le resserrement du bois. Il augmente également la sécurité en empêchant que vos mains soient happées par la lame.
Cette pièce d’acier en forme d’aileron évite également le ralentissement de la vitesse de rotation et donc une surchauffe du moteur. Le couteau diviseur complète la scie circulaire.
Pour le régler, il ne faut jamais enlever le couteau diviseur ! Le réglage s’effectue à chaque changement de lame en fonction de son diamètre. Il faut l’ajuster au plus près de la lame à 3 mm environ et fixer sa pointe 5 mm au-dessus de la dent la plus haute.
La scie circulaire est donc un allié des bricoleurs tant du dimanche que les plus professionnels. Selon la lame et la puissance, vous allez pouvoir couper tous les types de matériaux !